Si ce type de plaque peut servir à indiquer le nom d'un cheval, elle peut aussi signaler l'endroit où sont rangés les équipements de l'écurie, contribuant ainsi à une meilleure organisation. Une plaque Cheval peut aussi servir de panneau d'avertissement, afin de prévenir les automobilistes que des chevaux peuvent se trouver sur ou aux abords de la route, et qu'il convient donc de rouler doucement. Les plaques pour chevaux sont évidemment présentes dans les poneys clubs ou encore clubs hippiques afin de guider les visiteurs mais aussi de les informer. Quel que soit le message que vous souhaitiez faire passer, vous avez la possibilité de créer la plaque Cheval qui correspond à vos besoins.
Différents types de plaques cheval
Plaque nominative pour cheval
La plaque nominative pour chevaux la plus courante est celle qui s'installe sur le box. On l'appelle également plaque de box. Les plaques nominatives permettent une meilleure gestion des filets, des selles et de tous les accessoires qui ont tendance à être facilement intervertis dans les écuries. Avec une plaque nominative, retrouver un cheval et ses accessoires est nettement plus simple.
Transport de chevaux
Conformément à la loi, tout transport de chevaux doit être signalé au moyen d'un panneau. Il doit comporter un texte noir sur fond jaune. Si le transport doit s'effectuer sur la voie publique, il convient de vérifier que le panneau correspond aux prescriptions réglementaires en matière de texte, de couleur et de forme.
Vers la zone d'entraînement
Un autre type de panneau permet d'indiquer le chemin à suivre pour rejoindre la zone d'entraînement, le champ de course ou l'écurie. Ces panneaux aideront vos visiteurs à s'y retrouver.
Attention
Un certains nombre de panneaux Chevaux servent par exemple à avertir les automobilistes de la présence de chevaux sur la route ou du fait qu'un sentier d'équitation croise l'axe emprunté. On peut les concevoir de la même manière qu'un panneau d'avertissement classique, en ajoutant une silhouette de cheval noire en son centre. Dans cette catégorie, on trouve également le panneau d'obligation (qui existe aussi sous forme de panneau de signalisation), sa présence indique aux automobilistes que des chevaux peuvent être présents dans les parages. Ces panneaux comportent un fond bleu sur lequel se détache la silhouette blanche d'un cavalier.